TTQ Co. Ltd.
Machine de traitement des noix de cajou | Machines de noix de cajou à grande vitesse | Machine à noix de cajou ultra moderne
Une machine de transformation de noix de cajou est un équipement utilisé pour traiter les noix de cajou en différents produits tels que de l’huile de cajou, de la farine de cajou, du beurre de cajou, et du lait de cajou. Cela peut inclure des étapes telles que la torréfaction, le broyage, le pressage, le tamisage et le mélange. Il existe différents types de machines de transformation de noix de cajou disponibles sur le marché, adaptés à différentes tailles d’entreprise et capacités de production.
Processus de transformation idéal de la noix de cajou
La première étape de la transformation des noix de cajou brutes consiste à les sécher et à les stocker afin qu’elles puissent être utilisées toute l’année. Dans les prochaines étapes, vous ferez différentes choses pour sortir la noix de cajou de sa coque. La noix de cajou est le dernier produit que les gens peuvent manger.
Ce processus difficile ajoute beaucoup de valeur à la noix de cajou brute. Les objectifs de la transformation des noix de cajou brutes sont de :
- Retirer autant de noyaux que possible de la noix de cajou brute.
- Garder la couleur ivoire claire distinctive des noix de cajou et s’assurer que les noyaux ne se cassent pas.
- Garder le goût des grains tel qu’il est. Notez que les noix de cajou qui ont bon goût en elles-mêmes n’ont pas de saveurs désagréables de chlorophénol.
- S’assurer que les amandes répondent aux normes internationales de sécurité alimentaire.
Lorsque ces objectifs sont atteints, des amandes de cajou de haute qualité peuvent être achetées à des prix compétitifs.
Vérification de la qualité des noix de cajou brutes.
Plusieurs choses affectent la qualité des noix de cajou. Il peut être vérifié tout au long de la chaîne d’approvisionnement et lors de la commercialisation. Mais il y a deux choses principales qui sont souvent utilisées pour déterminer à quel point les noix de cajou sont bonnes.
Tout d’abord, vous pouvez voir la quantité d’eau contenue dans les noix. Le résultat est une autre chose importante qui aide à contrôler la qualité des noix de cajou. Le résultat est le nombre de noyaux qui peuvent être extraits d’un kilogramme de noix de cajou brutes qui sont encore dans leur coque. Ce nombre est important car le prix de la noix est basé sur celui-ci.
La plupart du temps, les noix de cajou sont vendues sur la base du KOR. Kernel Out-turn Ratio est l’abréviation de KOR. La plupart du temps, un KOR de 48 à 55 est suffisant pour l’export.
À mesure que le marché de la noix de cajou se développe, il est très important de garder un œil sur la qualité des noix de cajou brutes. Vous avez besoin de compétences pour le faire. Il existe de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour déterminer la qualité des noix de cajou brutes.
Le détecteur d’humidité est l’un des meilleurs moyens de déterminer la qualité des noix. Les noix de cajou avec un taux d’humidité inférieur à 12% seront bonnes pour le stockage et l’exportation.
Machine de niveleuse de tri de taille de noix de cajou brutes.
Les noix de cajou ont des tailles différentes et chacune d’entre elles doit être classée avant que la noix ne soit vendue. Le but de cette étape est de fournir une taille et une qualité uniformes. Ce processus nécessite une automatisation élevée et contribue à augmenter la production. Par conséquent, une machine de tri de noix de cajou de bonne qualité est essentielle pour assurer la fluidité du processus de transformation de la noix de cajou.
Une machine de tri par taille de noix de cajou brutes est utilisée pour séparer et trier les noix de cajou brutes avant qu’elles ne soient décortiquées. La machine fonctionne en permettant à la noix de cajou brute de passer à travers différents trous sur un tamis. Lorsque l’écrou traverse l’écran, il tombe dans un trou de la taille appropriée. Il est important que l’écran ait des perforations dont la forme correspond à la taille de l’écrou. En conséquence, la taille de la noix de cajou brute sera ajustée à la bonne taille.
a) Calibrage des noix : Le calibrage est le processus consistant à placer les noix dans des groupes de différentes tailles en fonction de la taille des noix de cajou brutes. 18 mm, 20 mm, 22 mm, 24 mm et plus de 24 mm sont des tailles courantes. Les noix sont d’abord mesurées, puis elles sont mises dans des sacs de jute par taille. Lors de l’utilisation d’une machine pour décortiquer les noix, il est particulièrement important de calibrer les noix afin que les lames de coupe soient correctement réglées. Le traitement des noix de la même taille pendant le processus de décorticage facilite le tri des noyaux par taille et réduit le nombre de noix cassées.
b) Stockage : Cela signifie stocker les noix de cajou brutes qui ont été achetées afin qu’elles puissent être transformées tout au long de l’année. Au cours de la saison de noix de cajou de trois à quatre mois chaque année, les transformateurs doivent obtenir leurs noix de cajou brutes. Lorsque les noix sont stockées de la bonne manière, les insectes et autres organismes nuisibles ne peuvent pas leur faire de mal. Il maintient la même qualité des noix tout au long de l’année.
Les noix séchées et mesurées sont mises dans des sacs en jute d’un poids net standard de 80 kg par sac. Ils sont empilés sur des palettes pour les empêcher de toucher le sol et d’absorber l’humidité du sol. Les piles sont placées à un mètre des murs et à deux à cinq mètres du toit de l’entrepôt jusqu’au sommet des piles. Cela empêche les noix de cajou crues de devenir trop chaudes et de brûler. Lorsque les piles sont correctement installées, il est facile de voir et de compter les sacs, ce qui facilite le suivi du stock tout au long de l’année. L’entrepôt doit avoir une bonne circulation d’air et des extincteurs pour réduire l’humidité.
Machine de cuisson à la vapeur de noix de cajou crues.
La chaleur facilite l’extraction du noyau de la coque. Il y a trois façons de traiter quelque chose à la chaleur : à la vapeur, à la torréfaction dans un tambour ou à la torréfaction dans un bain d’huile. La façon la plus courante de traiter thermiquement les noix de cajou crues est de les cuire à la vapeur. C’est le système le plus utilisé aujourd’hui dans la transformation de la noix de cajou. Des chaudières à vapeur de bois ou à biomasse sont utilisées pour générer de la vapeur à cette fin. Les noix de cajou crues sont cuites à la vapeur dans une chaudière pour rendre les coques dures et faciles à casser. Une fois les noix cuites à la vapeur, elles sont soit étalées sur une surface propre afin qu’elles puissent refroidir complètement, soit stockées dans des chariots ou des silos verticaux pendant une période de 15/16 heures.
Noix de cajou décortiquées | Coupe de noix de cajou
Le décorticage consiste à retirer les amandes des coques des noix de cajou crues. Le but du décorticage est d’obtenir autant de grains entiers que possible et de les préparer à être épluchés facilement. L’étape la plus importante dans la transformation des noix de cajou brutes consiste à retirer les coques. Pour éviter que les grains ne se cassent, vous devez être très prudent et précis.
Décoller : Les noix de cajou crues sont cassées ou coupées pour extraire les amandes de la coque. Cela se fait en ouvrant les coques avec des décortiqueuses automatiques de noix de cajou qui font tout par elles-mêmes. Ces lignes de découpe de noix de cajou sont intégrées à la séparation par ramassage/coquille des noyaux. Les machines ne peuvent pas séparer complètement les noyaux des coques pour le moment, 3 à 5 % du noyau et de la coque doivent être séparés à la main.
Les travailleurs peuvent éviter d’avoir des cloques ou des brûlures cutanées du CNSL dans les coques de noix de cajou crues en se frottant les mains avec des huiles végétales (huile de coco, huile de graines de ricin, huile de lin, huile de graines de lin) ou des cendres. Mettre des gants en caoutchouc pendant le bombardement est une autre façon de se protéger.
Lorsque les grains sont séparés, ils sont répartis en trois groupes : 1) grains entiers 2) grains cassés et 3) rejets. Pour obtenir la noix de cajou finale, les noix entières et brisées passent par plusieurs étapes. Les noyaux rejetés passent par un processus de révision pour obtenir des noyaux pouvant être utilisés pour fabriquer des noyaux de haute qualité. Nous recommandons des couteaux séparés pour manipuler les noix non coupées laissées par le premier processus de décorticage.
Séchoir | Humidification
Les séchoirs, également appelés borma, sont utilisés pour sécher les noix de cajou après le décorticage. Les noix de cajou sont collectées dans des plateaux qui sont ensuite montés sur des chariots. Ces chariots sont maintenus à l’intérieur de la salle de séchage et la vapeur de la chaudière passe à travers le serpentin de transfert de chaleur. Le ventilateur est utilisé pour faire circuler l’air chaud uniformément dans la pièce et impacter chaque grain. Alternativement, des radiateurs électriques peuvent également être utilisés en cas de manque de vapeur. Normalement, les noix de cajou prennent jusqu’à 10/12 heures pour atteindre le niveau de séchage optimal.
Le processus de séchage est suivi d’une humidification. Où l’humidité est rajoutée pour desserrer la peau des grains et augmenter l’efficacité du processus de pelage. L’humidification aide à maintenir le pourcentage cassé plus bas. Les salles d’humidification sont construites de la même manière que les salles de séchage, mais comprennent une unité de génération d’humidité.
En un mot, le séchage et l’humidification des grains permettent de retirer beaucoup plus facilement le testa sans briser les grains. Les grains sont d’abord chauffés (pour les sécher), puis humidifiés et enfin réchauffés. La force adhésive intense entre la couche de testa et le noyau est rompue à la suite de la contraction et de l’expansion qui se produisent au cours de ces processus. Lorsque les grains sont séchés, la quantité d’humidité qu’ils contiennent diminue, ce qui provoque la compression du testa. D’autre part, lorsque les grains sont humidifiés, la quantité d’humidité qu’ils contiennent augmente, ce qui entraîne l’expansion du testa.
Processus d'épluchage de noix de cajou
Le processus de pelage consiste à retirer le testa qui est attaché au noyau. Dans la plupart des usines, l’épluchage manuel est effectué en plus de l’utilisation d’équipements d’épluchage. La friction et la pression d’air sont les deux principales méthodes utilisées par les machines à éplucher pour séparer le testa du noyau. Cependant, le testa n’est pas complètement retiré des grains lorsqu’ils sont épluchés par des machines. Par conséquent, le pelage mécanique est souvent associé au pelage manuel afin que le testa puisse être complètement retiré. La pelabilité intrinsèque des amandes et l’efficacité du traitement par choc thermique sont deux facteurs qui ont un impact significatif sur le succès des éplucheurs mécanisés. Pour retirer le testa en utilisant l’approche qui repose uniquement sur le travail manuel, de minuscules couteaux sont nécessaires.
Par rapport à l’épluchage manuel, le pourcentage de grains fracturés produits par l’épluchage mécanique est significativement plus élevé. Dans l’ensemble du traitement de la noix de cajou, la plupart des bris de noyau se produisent pendant le processus d’épluchage, en particulier lorsque la taille du noyau est plus élevée. Il est donc impératif d’avoir un bon processus de séchage et d’humidification pour maintenir le pourcentage cassé plus bas.
Classement des noix de cajou
Les grains sont triés en différentes catégories en fonction de leur couleur, de leur forme et de leur taille lors du processus de classement.
Le classement des noix de cajou se fait désormais par diverses méthodes.
- Classement manuel – Les petites usines utiliseront le classement manuel. Il nécessite un haut niveau d’expertise et un personnel qualifié pour y parvenir. Aujourd’hui, même dans les grandes usines, un certain pourcentage de classement est effectué manuellement.
- Classement mécanique – Le classement mécanique est effectué uniquement en fonction de la taille. C’est le système de classement le plus fiable utilisé dans la plupart des usines aujourd’hui.
- Classement à l’aide du trieur de couleurs – De nos jours, de plus en plus d’usines utilisent des trieurs de couleurs, leurs prix baissent et leur efficacité augmente. Pourtant, en raison de leurs coûts élevés, ils restent hors de portée de la plupart des processeurs.
- Classement électromécanique – Ce système de classement sophistiqué peut classer en fonction de la forme, de la taille et de la couleur en même temps. Leur principal inconvénient est leur faible capacité. Ce système continue d’évoluer.
Facteur de classement | Classement des notes |
---|---|
Couleur | Blanc (W); Brûlé (S); Dessert (D) |
Forme | Entier (W); Noyaux cassés |
Taille | Entier : 140 – 500 Noyaux cassés : par ex. fentes (S), mégots (B), morceaux (P) et petits mors (BB) |
Fumigation / UV / Rayons X
Avant leur emballage final, les grains sont soumis à une fumigation afin de les protéger contre les invasions d’arthropodes nuisibles et d’organismes nuisibles.
Une salle de fumigation pour les noix de cajou est une installation utilisée pour traiter de grandes quantités de noix à la fois. Cette méthode très efficace permet d’effectuer ce traitement avec un minimum de risque. Le processus de traitement des noix est principalement manuel et comporte plusieurs étapes. Une fois la fumigation terminée, les noix sont prêtes à être emballées. Ils passent par une ligne de nettoyage où les insectes morts et autres particules étrangères sont éliminés. Enfin, ils sont emballés dans un environnement à atmosphère contrôlée et l’air ambiant est remplacé par des gaz d’azote ou de CO2.
Il existe de nouvelles techniques de contrôle de l’atmosphère qui utilisent l’azote pour contrôler une faible concentration d’oxygène dans une chambre étanche aux gaz en combinaison avec le contrôle de la température et comme méthode facultative de contrôle de l’humidité. Il s’agit d’un procédé organique complet qui a été utilisé partout dans le monde comme alternative à la fumigation chimique (phosphine). Cette méthode de fumigation est non toxique, sûre et respectueuse de l’homme et de l’environnement, ne laisse aucun résidu et réduit le nombre de coléoptères qui restent dans les produits une fois le processus terminé.
Une sensibilité maximale est fournie par les systèmes d’inspection à rayons X pour la détection de substances étrangères et d’autres caractéristiques de qualité telles que la détection de produits manquants ou endommagés. Les impuretés indésirables dans le produit, telles que le métal, la pierre, la céramique, le verre ou le plastique à haute densité, peuvent être reconnues et triées automatiquement par le système.
Machine d'emballage sous vide de noix de cajou
L’emballage sous vide est le moyen le plus sûr et le plus efficace d’emballer et de stocker les noix de cajou.
Afin d’augmenter la durée de conservation des grains, le processus d’emballage sous vide nécessite de les rincer avec un mélange de dioxyde de carbone et d’azote. Lors de l’emballage de la noix de cajou, deux types différents de sacs en plastique conçus pour la noix de cajou sont utilisés : les sacs de 25 livres et les sacs de 50 livres. Cependant, les pays du Golfe choisissent l’emballage en étain plutôt que d’autres types.